Ce document propose une analyse critique de la procédure de modification des sentiers communaux n°46 et n°79 à Grez-Doiceau, dans le cadre d’un projet d’urbanisme situé au Croly 11. Il s’appuie sur les dispositions du décret wallon du 6 février 2014 relatif à la voirie communale et examine la conformité de la démarche administrative engagée, tant sur le plan du respect des séquences procédurales que sur celui de la publicité de l’enquête publique.
L’étude met en lumière plusieurs irrégularités, notamment le non-respect de l’obligation d’obtenir une autorisation préalable pour la modification des sentiers avant la délivrance du permis d’urbanisme, ainsi que des manquements dans l’information du public lors de l’enquête. Elle s’attache également à évaluer la pertinence des arguments avancés par les demandeurs pour justifier le déplacement des sentiers, en les confrontant aux exigences de salubrité, de convivialité et de mobilité douce inscrites dans les politiques communales et régionales.
Enfin, le document souligne l’importance de ces liaisons piétonnes pour la mobilité locale et formule des recommandations en vue d’une meilleure prise en compte des intérêts collectifs dans la gestion du réseau de voiries communales.