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Le Centre de Recherches Routières (CRR) a développé une méthodologie d’évaluation des infrastructures piétonnes afin d’améliorer leur gestion et leur entretien. Cette initiative répond au besoin d’un outil objectif et reproductible pour évaluer l’état des trottoirs et zones piétonnes en Belgique, notamment à Bruxelles.

1. Objectifs et contexte

  • L’absence de méthodologie standard pour évaluer les trottoirs en Belgique a conduit le CRR à développer un système d’évaluation universel applicable aux zones urbaines et rurales.
  • Bruxelles Mobilité a sollicité le CRR en 2023 pour mettre en place cette méthode.

2. Indicateurs d’évaluation

La méthodologie repose sur trois indicateurs clés :

  1. Indicateur visuel de dégradation : Inspection des détériorations (fissures, affaissements, matériaux absents, etc.), enregistrées via une application mobile (Mergin Maps).
  2. Indicateur de confort : Mesure automatisée du confort des trottoirs via une chaise d’auscultation, collectant des données sur les pentes, largeurs, matériaux et état général.
  3. Indicateur d’adhérence : Test de friction (PFT) pour les surfaces potentiellement glissantes (pierre polie, etc.).

3. Mise en œuvre et résultats

  • Les données sont collectées et intégrées à une base de données géoréférencée pour une gestion optimisée.
  • Un système de notation permet d’évaluer l’état des trottoirs et de prioriser les interventions.
  • Testé sur 20 km de trottoirs à Bruxelles, Ixelles et Saint-Gilles, le système a prouvé son efficacité (5 km évalués par jour par deux opérateurs).

4. Perspectives et intégration

  • La méthode pourrait être intégrée au Plan Pluriannuel d’Investissement de Bruxelles Mobilité.
  • Le CRR envisage de former les gestionnaires locaux et de proposer une location d’équipement (chaise d’auscultation et application mobile).
  • Un guide méthodologique est en préparation pour faciliter l’adoption par les communes et régions.

Conclusion

Cette nouvelle méthodologie fournit un outil fiable et reproductible pour améliorer la gestion des infrastructures piétonnes en Belgique. Elle permet aux autorités de mieux planifier l’entretien des trottoirs et d’assurer un cadre de marche plus sûr et confortable pour tous.

Plus d’info: infra-pietonnes_fr.pdf

Exemple d’application [p. 13-16] : https://brulocalis.brussels/sites/default/files/2024-07/MOMO-71-FR.pdf

Le Centre de recherches routières (CRR) est un centre de recherche indépendant au service des entrepreneurs et administrations actifs dans le secteur de la construction routière