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En vue des prochaines élections communales de 2024, la locale de Grez-Doiceau de l’association Tous à Pied  se penche sur les résultats du baromètre piéton et les retours des habitants pour améliorer la mobilité piétonne et la préservation du patrimoine viaire. Ce mémorandum synthétise les principaux enjeux et propose des actions concrètes pour répondre aux attentes des citoyens.

La réduction du volume et de l’impact du trafic routier est une priorité. L’éTaPLocale propose d’élaborer des plans de circulation pour diminuer le trafic automobile dans les zones résidentielles et à forte fréquentation piétonne. L’utilisation systématique des zones 30 ou des zones de rencontre, comme dans les villages de Bossut, Biez et le centre de Grez, est recommandée pour améliorer la sécurité et la convivialité. Par exemple, à Bossut, le village entier serait en zone 30, et le quartier entre la rue des Corbeaux et la rue du Pont deviendrait une zone résidentielle.

L’amélioration des infrastructures est essentielle. Il faut assurer des cheminements piétons sécurisés, surtout dans les zones à forte densité automobile et proches des services comme les commerces et les écoles. Une attention particulière doit être portée aux zones de travaux et aux événements susceptibles d’entraver les infrastructures piétonnes. Il est crucial de vérifier le respect des arrêtés de police, de placer correctement les signalisations temporaires et de rappeler à l’ordre les sociétés de ramassage d’immondices et les riverains pour le bon entretien des abords.

Des infrastructures adaptées et accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les parents avec poussettes doivent être mises en place, notamment dans des rues problématiques comme la rue du Stampia et la rue du Chaufour. Renforcer la sécurité aux abords des gares, des carrefours et des ronds-points, et améliorer l’éclairage public pour augmenter le sentiment de sûreté en soirée sont également des mesures nécessaires. La signalétique pour orienter les piétons doit être claire et efficace, complétant le réseau de cheminements piétons en cours d’implantation.

Pour améliorer le confort des piétons, il est suggéré d’installer davantage de bancs, de toilettes publiques, d’abris et d’assurer l’accès à l’eau potable dans les espaces publics. Selon le baromètre piéton, 94% des répondants estiment que ces aménagements manquent cruellement. Parmi les liaisons nécessitant une sécurisation, on trouve la rue du Stampia, le centre de Grez, et la chaussée de Wavre entre le centre sportif et le carrefour de la rue des Moulins.

L’entretien des chemins et sentiers doit être priorisé selon leur usage utilitaire ou de loisir, avec une commission ad-hoc pour établir cette liste. La végétalisation des espaces publics doit se poursuivre, rendant les cheminements piétons plus agréables tout en veillant à l’entretien de ces aménagements.

Le respect des normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est crucial, ainsi qu’une communication active pour sensibiliser les automobilistes, cyclistes, habitants et usagers de la route au respect des piétons et des règles de sécurité. Des contrôles renforcés et l’application des normes de circulation et de stationnement sont nécessaires.

Pour faciliter la mise en œuvre de ces actions, deux commissions spécialisées et pérennes sont proposées : la Commission Mobilité Active (CoMobA) et la Commission Chemins et Sentiers. Un programme clair d’entretien et de réhabilitation des infrastructures doit être défini, avec un cadastre des trottoirs et des cheminements piétons. Un budget ambitieux doit être alloué pour garantir la qualité d’usage des infrastructures partout dans la commune. Les méthodes de contrôle doivent être établies et appliquées, avec des circuits de vérification réguliers.

La sensibilisation des citoyens est également importante, notamment en adoptant la charte des chemins et sentiers approuvée par la Commission locale de développement rural en 2022. La prise en compte des résultats du baromètre piéton est essentielle pour élaborer des politiques de mobilité durable et améliorer la qualité de vie des habitants de Grez. Ce mémorandum appelle les candidats aux élections communales à intégrer ces recommandations dans leurs programmes pour une commune plus sûre et agréable pour les piétons.

L’éTap Locale avec ce mémorandum espère guider les futures actions pour un Grez plus piéton-friendly.

Consultez le mémorandum