Skip to main content

Découvrez un itinéraire de promenade conçu autour de 2010 par le groupe Sentiers du Plan communal de développement de la Nature. Initialement publié sur leur site et dans le journal communal, ce parcours vous invite à explorer nos paysages tout en mesurant leur évolution au fil du temps. Certaines voiries et sites ont pu changer, rendant cette balade d’autant plus précieuse pour observer les transformations de notre environnement. Plongez dans l’histoire locale tout en profitant d’une agréable randonnée !

NB. Depuis cette date, la sablière a fait l’objet d’un travail de réhabilitation.
Pour en savoir plus

Les landes à bruyère sont des milieux de vie particulièrement intéressants qui n’apparaissent que dans des conditions particulières résultant la plupart du temps d’activités humaines pratiquées par le passé, d’où le nom de « site semi-naturel ». La végétation composée de callunes ou de bruyères, accompagnées ou non de myrtillers, genêts à balais et autres espèces ne s’installe que sur des sols secs et acides exposés à la pleine lumière. De nombreux insectes et oiseaux affectionnent ces milieux.
Ici, c’est une ancienne sablière laissée à l’abandon qui a permis l’installation de la lande à bruyère : le sol sablonneux, pauvre et sec, mis à nu lors de l’exploitation de la carrière offrait, au moment de l’arrêt des activités, les conditions idéales au développement des bruyères. Mais d’autres plantes comme le robinier faux-acacia, le pin sylvestre, le cerisier tardif… sont également « intéressées » par ces conditions de vie. Débute alors une lutte sans merci, où le plus fort remplace le plus faible. Petit à petit, en l’absence de toute intervention, les arbres provoquent par l’ombre qu’ils apportent, la disparition de la lande.
Si le reboisement naturel de ces zones semi-naturelles constitue une des causes principales de leur disparition, d’autres menaces pèsent aussi à l’encontre de ces milieux fragiles : apport de déchets divers, passage de véhicules à moteur tels que motos, quads, 4X4… ou même des piétons en dehors des sentiers !

Télécharger la carte et les commentaires
(extraits du Grez de l’info)