Introduction
Le baromètre piéton de Grez-Doiceau offre une vue d’ensemble sur les conditions de déplacement des piétons dans la commune. Il met en lumière les perceptions et ressentis des habitants concernant divers aspects de la mobilité piétonne, allant de la sécurité aux infrastructures en passant par les relations avec d’autres usagers de la route. Ce rapport analyse les principaux points soulevés par le baromètre et propose des pistes d’amélioration pour l’avenir. Il se concentre sur la marchabilité , moins sur l’entretien du patrimoine viaire.
Points Clés du Baromètre
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- Sentiment Général et Circulation Automobile
- Les habitants de Grez se sentent globalement bien lorsqu’ils se déplacent à pied, mieux que la moyenne nationale. –Ce sentiment est sans doute dû à un environnement rural, mais il est clair que le déplacement piéton est plus compliqué et plus dangereux dans certains quartiers comme le centre de Grez par exemple-.
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- Toutefois, il y a une plainte récurrente concernant la circulation automobile, qui est perçue négativement comparé à la moyenne.
- Confort pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et les Poussettes
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- Le confort de déplacement pour les PMR et les poussettes est jugé médiocre, en dessous de la moyenne.
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- Relations Piétons/Vélos et Piétons/Conducteurs
- Les relations entre piétons et cyclistes sont souvent conflictuelles, possiblement dues à des pistes cyclables partagées ou à des groupes de VTTistes ou cyclotouristes
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- De même, les interactions entre piétons et conducteurs sont perçues plus négativement que la moyenne.
- Sentiment de Sûreté
- La sûreté des déplacements est jugée mitigée la nuit.
- Accessibilité Multimodale et des Services
- L’accessibilité pour les transports multimodaux (gare, bus) et celle des services et équipements est très en deçà de la moyenne.
- Signalétique et Sécurité
- La signalétique pour la marche utilitaire est évaluée en dessous des moyennes belge et wallonne.
- La sécurité globale est perçue positivement, mais pas pour les déplacements entre villages ou quartiers.
- Les accès et abords de gare, ainsi que la traversée des carrefours et ronds-points, sont jugés négatifs par rapport à la moyenne.
- Infrastructures et Environnement
- Les matériaux et espaces dédiés aux déplacements piétons sont jugés moyennement satisfaisants.
- Les aménagements pour le repos et la rencontre des piétons sont satisfaisants, mais le confort, les toilettes, les abris, et l’accès à l’eau potable sont perçus négativement.
- Participation Citoyenne et Écoute Communale
- La commune est perçue comme moyennement à l’écoute des besoins piétons, ce qui se reflète dans une note globale de 9,8/20.
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- Lorsqu’il s’agit de faire remonter des situations problématiques, la note est significativement inférieure à la moyenne.
- Végétalisation
- La végétalisation des espaces est nettement positive.
- Axes d’Amélioration
- Les axes d’amélioration proposés incluent une meilleure communication, un réseau piéton complet et sûr, des cheminements plus agréables et une réduction du volume de trafic routier.
- Respect des Normes
- Un manque de respect des normes et indications est observé, ce qui pourrait suggérer un besoin d’incitation au respect de celles-ci par les autorités.
Conclusion
Le baromètre piéton de Grez met en avant plusieurs points positifs mais aussi des aspects nécessitant des améliorations significatives. Il est crucial de se concentrer sur l’amélioration des infrastructures pour les PMR, la gestion de la circulation automobile, et l’accessibilité multimodale. De plus, renforcer la communication et le respect des normes pourrait grandement améliorer la qualité de vie des piétons à Grez.